Si vous constatez que votre chat perd ses poils  par touffe, il s’agit d’une pelade. Un champignon : la teigne est souvent à l’origine de cette perte de poils. Voici quelques conseils au naturel pour traiter votre chat.

Les solutions naturelles d’une pelade 

Si les crèmes antifongiques en pharmacie sont efficaces, à la longue, ils peuvent modifier la flore naturelle qui protège la peau de votre animal. Des solutions naturelles sont disponibles pour régler le problème de pelade et ce sans les effets secondaires.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est réputé pour rééquilibrer le pH de la peau de votre animal et ainsi stopper la prolifération des champignons responsables de la pelade. Pour ce faire, dissoudre le vinaigre dans de l’eau à hauteur de 50/50 et posez sur le pelage de votre chat à l’aide d’un gant de toilettage.

Huile essentielle

D’une manière générale, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les chats puisqu’ils ont un odorat hyper sensible.

Aloé vera

Le gel d’aloé vera est connu pour être efficace sur les maladies de la peau. En fait, il aide la peau à se regenérer et il ‘ny a aucun danger pour le chat lorsqu’il se lèche. Vous prenez le gel de l’aloé et répartissez sur la peau de votre chat en le carressant dans le sens du poil.

Levure de bière

La levure de bière est connue pour ses propriétés regénératrices. De la même manière qu’elle embelit notre peau, nos cheveux et nos ongles, elle est également très bien pour le pelage de nos animaux. La levure de bière donne un pelage soyeux et réduit la perte de poils.

Durée du traitement

Le traitement de la teigne dure 3 à 6 semaines selon le cas. S’il le faut, un traitement à base de fongicide par voie orale peut également aider. Comme la teigne est transmissible à l’homme, nous vous conseillons de porter des gants lorsque vous allez manipuler votre chat. Si possible, il est même conseiller de le mettre dans une chambre à part si vous avez une pièce disponible dans la maison.

Conseils pour prévenir la pelade du chat

Comme les causes de pelade sont nombreuses, la teigne étant l’une d’entre elles, il est nécessaire d’entretenir le pelage de votre chat pour le prévenir. L’entretien du pelage passe par 2 étapes: le brossage ou le toilettage et également l’alimentation.

Le brossage

Pour brosser le poil de votre chat, il faut le faire dans le sens de la pousse, donc de la tête vers la queue. Pour ne pas traumatiser votre chat, il faut immédiatement arrêter le brossage dès qu’il se retourne, signe qu’il a mal. Vous pouvez utiliser une brosse du type Furminator, choisissez la taille adaptée à la longueur du pelage de votre chat. Le brossage permet d’éviter la formation de noeuds dans les poils, surtout pour les chats à poils longs. Il permet également d’éliminer les poils morts. Votre chat aura moins de boules de poils coincés dans la gorge.

Notez que le chat a 2 périodes de mues saisonnières, à l’automne et au printemps. Durant ces périodes, le pelage se renouvelle, vous constaterez plus de poils qui tombent. Durant ces périodes de mues, vous pouvez brosser votre chat tous les jours. Tandis qu’en période normale, une brossage par semaine est suffisante, cela dépend surtout de la longueur des poils de votre chat.

Le fait de brosser votre chat va renforcer votre relation. En effet, cela crée un moment entre le maitre et son chat. En plus, vous pourrez vérifier si son pelage est affecté par des parasites externes, les puces et tiques. Par ailleurs, avec ce simple geste, votre chat aura un pelage brillant.

L’alimentation

L’alimentation du chat est très important pour son pelage. Si la pelade est causée par une allergie, vous devrez identifier les produits que votre chat ne supporte pas et rectifier son alimentation selon le cas. Notre article sur les croquettes pour chat allergique pourrait vous aider. Quant au traitement de la teigne, une bonne alimentation permet de renforcer le système immunitaire.