Si votre chien souffre d’arthrose, sachez qu’il existe des moyens naturels pour le soulager. En effet, les médicaments allopathiques sont efficaces pour traiter la douleur, mais à la longue, ils laissent une séquelle, surtout au niveau du foie de votre animal. Les solutions naturelles sont plus douces et non moins efficaces. 

soulager arthrose du chien naturellement

Les solutions naturelles pour soulager l’arthrose du chien

Pour soulager naturellement l’arthrose de son chien, vous pouvez choisir entre plusieurs options. Nous vous proposons les 3 solutions suivantes:

D’abord, la phytothérapie, en effet, certaines plantes, qu’on appelle plantes médicinales, possèdent des principes actifs insoupçonnés qui peuvent réduire les douleurs et retarder le processus. Dans cette catégorie, l’harpagophytum ou griffe de diable est reconnu pour soulager les douleurs articulaires et musculaires: rhumatismes, arthrites et les tendinites qui y sont liés. Ses vertus antalgiques et anti inflammatoires font que cette plante est souvent prescrite dans la phytothérapie et l’homéopathie. 

Il y a également l’extrait de moule vert composé d’acides gras Oméga 3 et Glycosaminoglycanes que l’on rencontre rarement ensemble. Le glycosaminoglycane est un composant du cartilage de l’os qui se dégrade. Quant à l’Oméga 3, il a pour vertu de réduire la douleur. Les 2 ensembles auraient ainsi de bon résultats sur l’arthrose du chien en soulageant la douleur et en améliorant la mobilité par son action lubrifiante.

Enfin, si vous préférez les massages, nous vous conseillons de diluer quelques gouttes d’huiles essentielles de gaulthérie dans votre macérât huileux. En effet, cette HE possède des propriétés analgésiques et anti inflammatoires. 

Peut-on prévenir l’arthrose du chien?

Vous connaissez sûrement le vieil adage “mieux vaut prévenir que guérir”. Cela s’applique également aux problèmes d’arthrose de votre petit compagnon. Malheureusement, une fois que l’arthrose est déclarée, on ne peut rien faire pour reconstruire les cartilages abîmés, il faut ainsi être attentif au comportement de votre chien et agir dès les premiers signes. Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir l’arthrose:

  • Faire attention à l’alimentation de votre chien: le lien entre l’arthrose et l’alimentation n’est plus à prouver. Il y a en effet des aliments qui favorise les crises
  • Maintenir son poids
  • Lui faire faire des exercices
  • Supplémenter avec des compléments pour l’articulation surtout pour les races de chiens qui sont prédisposés à l’arthrose, notamment le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Rottweiler, le Berger allemand, le Bobtail et le Colley.