Lorsqu’on veut le meilleur pour son animal, il est toujours difficile de choisir entre les options qui se présentent. La litière ne fait pas exception. En effet, faire le bon choix dès le début évitera d’avoir des chats qui urinent n’importe où, une mauvaise odeur ou encore la litière qui coince entre les coussinets de votre petit compagnon. Quelle litière choisir pour son chaton? Nous vous conseillons sur les différents types de litières, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. 

litière pour chaton

La litière végétale pour son chaton

Comme son nom l’indique cette litière est issue de matières naturelles donc elle est biodégradable.  Elle peut être composée de copeaux de bois, de restes de cultures ou de recyclage de déchets. L’essentiel est qu’elle soit composée à 100% de fibres végétales sans aucun additif. Ce type de litière convient aux chats qui présentent des problèmes d’allergie car elle ne conserve pas la poussière. Par ailleurs, sachant qu’un chat consomme en moyenne 220 Kilos de litières par an, la litière végétale, étant biodégradable et issue de ressources renouvelables, constitue une alternative intéressante du point de vue environnemental. Le reste de litière peut servir de compost tandis que les selles peuvent directement être jetées aux toilettes. Malgré ses qualités indéniables, elle possède 2 principaux défauts. Le premier, selon sa composition, ce type de litière peut être plus ou moins absorbant et le second c’est le prix. 

Conseil produit

Si vous recherchez une litière végétale, nous vous conseillons la litière Siria végétale et agglomérante, composée de granules de rafle de maïs. Cette litière a un fort pouvoir agglomérant et absorbant. C’est-à-dire que les parties souillées forment immédiatement une boule. Ce qui constitue un avantage considérable car cette litière est très facile à nettoyer. Niveau odeur, on reconnaît la légère odeur du maïs. Quant au prix, cette litière reste accessible étant donné que le pack dure 12 semaines.

La litière minérale, celle utilisée traditionnellement

C’est la litière la plus répandue sur le marché. Elle peut être composée d’argile ou de silice. Les inconvénients sont au niveau de la poussière et du nettoyage. Vous ne pourrez pas directement jeter les déchets aux toilettes; ces litières ne sont pas biodégradables. De plus, si votre chat présente des problèmes d’allergie, ces litières minérales peuvent les accentuer. Par contre, le pouvoir absorbant de ces litières est en général satisfaisant. 

La litière argile

La litière d’argile peut être intéressante du point de vue économique. En général, elle est agglomérante, c’est-à-dire que les parties mouillées forment une boule. Au niveau absorption, l’argile est un minéral poreux qui absorbe très bien l’humidité. Par contre, ce type de litière peut être poussiéreux. Si vous optez pour une litière composée d’argile, nous vous recommandons d’utiliser la bentonite. Ce type d’argile neutralise les odeurs et possède un fort pouvoir absorbant (jusqu’à 6,5 fois son poids). 

Conseil produit

La litière Vitakraft compact ultra agglomérante se distingue par son pouvoir d’absorption optimal et son faible poids. Ce qui, au final, vous permettra de faire des économies. Vous n’aurez qu’à enlever les parties compactes ainsi que les selles à l’aide d’une pelle. Ce pack de 4 kilos équivaut à 20 kilos de litière silice en sépiolite.

La litière silice

La litière silice est celle utilisée traditionnellement. Ses points forts résident au niveau de la  neutralisation des odeurs et du point de vue économique. Par contre, elle possède plusieurs inconvénients notamment au niveau du poids, de l’accumulation de la poussière et le fait qu’elle ne soit pas biodégradable. La plupart des litières d’entrée de gamme sont à base de silice. Mais actuellement, plusieurs fabricants proposent des litières de silice biodégradable qui n’accumulent pas la poussière. 

Conseil produit

La litière de silice Diamond silice de Nobleza en plus de ne pas accumuler la poussière est biodégradable. Elle présente tous les avantages de la litière en silice: absorption optimale, neutralisation des odeurs et possède le pouvoir d’inhiber la croissance bactérienne.