Il faut être l’heureux propriétaire d’un chat pour connaître cette problématique de la litière qui colle aux pattes.  Votre chat transporte les graines de litière partout dans la maison, ce qui en plus d’être désagréable, est très loin d’être hygiénique. Vous avez essayé plusieurs marques mais les coussinets de votre petit compagnon restent remplis de litière? Retrouvez notre sélection de litières qui ne collent pas aux pattes.

litière qui ne colle pas aux pattes

La litière Nullodor

La litière NULLODOR fait partie de la nouvelle génération de litière en silice biodégradable. Elle se distingue par son fort pouvoir absorbant et neutralisant des odeurs. Grâce à ses cristaux de silice microporeux, qui captent immédiatement le liquide, elle ne colle pas aux pattes de vos chats. Le format en carton plus ergonomique est facile à stocker et à verser dans le bac à litière.  Pour l’entretien de la litière, retirez les selles à l’aide d’une pelle tous les jours, et retournez la litière restante. Vous pouvez jeter les excréments directement aux toilettes. Les granulés captent l’humidité des selles de façon à ce que le nettoyage se fasse le plus facilement possible. 

La litière Catsan

La litière Catsan Hygiène plus est une litière minérale composée de calcaire naturel et de sable de quartz. Cette litière classique se distingue par la protection minérale qui empêche la prolifération des bactéries.  Vous changerez la litière tous les 5 jours. Son point fort réside dans sa capacité à capter les odeurs grâce aux grains poreux. La taille des graines est assez grande pour ne pas rester coller aux pattes de votre petit compagnon.

La litière PetSafe

Ces cristaux de silice sont compatibles avec n’importe quelle bac à litière. Cette litière ne colle pas aux pattes grâce à la taille des cristaux. Cette litière nouvelle génération permet de garder la litière pendant 1 mois pour 1 chat. Vous n’aurez qu’à enlever les selles qui sont très vite asséchés tous les jours. La formule spécifique permet une neutralisation des odeurs, jusqu’à 5 fois plus efficace qu’une litière classique.

Les conditions d’une litière qui ne colle pas aux pattes

Pour qu’une litière ne colle pas aux pattes de votre chat, nous vous conseillons de choisir une litière avec de gros grains et une absorption rapide de l’humidité. Quant au fait qu’elle soit agglomérante ou non, cela dépend de vos habitudes. Une litière agglomérante forme une boule dès qu’elle est souillée.

De gros grains

La taille des grains est un critère important lors du choix de la litière. Des grains trop fins risquent de se loger facilement entre les coussinets de vos chats. Plus les grains sont gros, moins il y a de risque qu’ils collent aux pattes.

Une absorption rapide de l’humidité

Un autre critère important est l’absorption rapide de l’humidité. En effet, une litière humide a plus de chance de se coller aux pattes. Pour assurer une absorption rapide de l’humidité, les grains doivent être poreux.

L’utilité d’un tapis de litière

Pour plus de sûreté, vous pouvez avoir recours à un tapis de litière. Placé à la sortie du bac à litière, le tapis permet d’enlever l’excès de litières sur les coussinets de vos petites boules de poils. En général, elles ont une structure alvéolée, permettant de retenir les grains collés aux pattes de votre chat.