Le fait de vermifuger son chien n’est pas à prendre à la légère. Certains maîtres passent à côté de ce détail qu’il ne faut pourtant pas oublier, idéalement à chaque changement de saison. Le vermifuge a pour rôle d’éliminer les parasites intestinaux de votre chien. Mais pourquoi vermifuger son chien? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de le faire maintenant.

pourquoi vermifuger son chien
vers du coeur

Vous voulez un beau pelage pour votre chien

Le premier signe d’une infestation n’est pas tout de suite visible. Si vous trouvez que le pelage de votre chien devient terne, il faut agir. Certes l’alimentation joue un rôle primordial pour avoir un pelage brillant. Mais si malgré une bonne alimentation, le pelage de votre chien reste terne, il faut voir du côté des vers intestinaux. En effet, tout comme les parasites externes (poux et lentes), ces parasites internes ont une répercussion directe sur l’état du pelage de votre animal. 

Vous voulez que votre chien grandisse normalement

Les vers intestinaux empêchent la croissance normale de votre chien. En effet, ces parasites se nourrissent des nutriments qui sont nécessaires au développement de votre chien. On observe ce phénomène surtout chez les chiots qui sont facilement infestés par les vers ronds, en général l’ascaris. Ce vers se transmet en ingérant les œufs qui se trouvent dans les selles d’un animal infesté. Or, vous savez que votre petit compagnon ne rechigne pas à manger tout et n’importe quoi. 

Vous voulez un chien en bonne santé

Lorsqu’un animal est infesté, son état de santé se détériore. Il y a des signes cliniques qui ne trompent pas. Selon le type de parasite qu’il abrite, cela peut aller d’une simple démangeaison de l’anus à un trouble digestif (diarrhée, constipation, vomissement, crampes abdominales). L’anémie et une fatigue extrême, s’il s’agit d’ankylostomes ou de trichures, des vers qui se nourrissent de sang. Une toux et un essoufflement s’il s’agit de vers du cœur (Dirofilaria immmitis), ce type de vers se développe dans les cavités du cœur et l’artère pulmonaire.  

Vous ne voulez pas que votre chien vous infecte 

Les parasites du chien sont malheureusement transmissibles à l’homme et les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Encore une fois, cela dépend du type de vers. A titre d’exemple, le larva migrans, un type d’ascaris qui peut migrer vers les yeux et causer une cécité. Les ankylostomes, grâce à leurs crochets, peuvent directement entrer par la peau et causer des démangeaisons.

Vous voulez protéger vos enfants

Les enfants en bas âge sont les plus fragiles car leur système immunitaire n’est pas encore assez mature pour combattre les vers. De plus, ils sont souvent sur le sol et mettent tout dans leur bouche. En vermifugeant votre animal, vous protégez vos enfants d’une éventuelle infestation.

Pour obtenir un vermifuge qui convient à votre chien, la meilleure solution reste une consultation chez le vétérinaire. En faisant une analyse de ses selles, ce spécialiste sera à même de déterminer quel type de vers infecte votre chien et vous donnera le vermifuge adapté. Dans tous les cas, pour éviter une infestation, nous vous conseillons de vermifuger votre chien, à titre préventif, tous les 3 mois (la fréquence maximale étant une fois par mois), surtout s’il sort beaucoup. Cette vermification périodique le protègera d’une infestation. Dans ce cas, vous pouvez alterner vermifuge naturel et vermifuge allopathique.