Est-il vrai qu’on peut empoisonner son chien avec du chocolat? La réponse est oui. C’est la fête, vous avez laissé traîner des tablettes de chocolat sur la table. Faites attention car le chocolat est toxique pour un chien. Nous allons voir pourquoi et à quelle dose.

empoisonnement chien chocolat

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour le chien?

Dans la composition du chocolat, il y a un alcaloïde, la théobromine, c’est cette substance qui est responsable des effets du chocolat sur notre humeur. Contrairement à nous, les animaux ne possèdent pas les enzymes capables d’assimiler la théobromine. C’est pour cela qu’ils peuvent effectivement être victime d’un empoisonnement au chocolat. 

Le chocolat est toxique mais à quelle dose?

C’est à partir de 20mg/kilo de théobromine que votre animal ressent les effets indésirables du chocolat. Ce chiffre correspond à 2 g de chocolat noir par kilo et 10 g de chocolat au lait par kilo. Le chocolat blanc n’est pas concerné car elle ne contient qu’un infime pourcentage de théobromine.

Quels sont les effets du chocolat sur votre chien?

Comme dit plus haut, les effets du chocolat se ressentent à partir de 20 grammes de chocolat noir pour un chien de 10 kilos (soit un peu moins d’un carré, notez qu’un carré de chocolat représente environ 29 grammes). Les premiers signes surviennent environ 6 à 12 heures après l’indigestion.

A petite dose, les effets resteront au niveau du système digestif : diarrhée et vomissement.

Plus la dose augmente, plus il y a de risque de complications. Le théobromine va passer dans le sang et peut atteindre le système cardiaque d’abord (40mg/kilo), puis nerveux (60mg/kilo). Elle peut même être fatale à 100mg/kilo. Les signes sont la tachycardie (battement accéléré du cœur) ou des contractions anormales du cœur. Lorsque la théobromine atteint le cerveau, on observe des convulsions et des tremblements. Si un chien consomme du chocolat plusieurs jours de suite, il peut développer une insuffisance cardiaque progressive.

Que faire si votre chien a mangé du chocolat?

Si vous avez découvert que votre chien a mangé du chocolat, il faut d’urgence contacter votre vétérinaire. Le premier réflexe sera de faire vomir votre chien. En effet, une fois la théobromine avalée, elle agit dans l’organisme. Ce que le vétérinaire peut faire c’est un traitement symptomatique (donc, selon les symptômes que votre chien présente). Plus vite vous agirez, moins de chances il y aura pour  les symptômes graves de se développer.