Tout comme chez l’homme, l’état du pelage de votre chat est le reflet de sa santé. Si le poil de votre chat est terne, c’est qu’il y a quelque part une carence ou une maladie sous-jacente. Découvrez comment rendre le poil de votre chat brillant.

Pourquoi le poil de mon chat est terne?

L’état du poil du chat indique beaucoup sur son état de santé. Si d’habitude, les chats ont un pelage doux, un pelage terne et rêche est le signe que votre animal ne va pas bien. Tout d’abord, il va falloir inspecter du côté de son pelage pour déceler la présence de parasites externes: puces et tiques ou de maladie de la peau comme une dermatite. 

Ensuite, au niveau de son alimentation, il faudra vérifier que l’apport quotidien corresponde à ses besoins nutritionnels. Vous pouvez supplémenter votre chat en complément alimentaire pour vous en assurer.

Enfin, il faut vérifier également que votre chat n’ait pas de parasites internes. En effet, une perte de poils peut être le signe d’une infestation. Veillez donc à bien vermifuger votre chat, même s’il s’agit d’un chat d’appartement.

Alimentation pour rendre le poil du chat brillant

Les impacts d’une bonne alimentation sur la santé est également valable chez nos petites boules de poils. Comme nous, lorsqu’ils mangent trop gras ou trop de glucides, leur organisme doit éliminer le surplus et cela peut se manifester par une perte de poils, une dermatite ou encore un pelage terne.

Les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée composée de 50% de protéine, 20% de glucide et 20% de légumes verts. Lorsqu’on les nourrit avec trop de glucides, des carences peuvent se faire sentir. C’est le cas pour les chats nourris exclusivement aux croquettes de bas de gamme qui contiennent trop de céréales. 

Si vous choisissez de nourrir vos chats aux croquettes, choisissez des croquettes avec plus de protéines. Certes, elles coûtent plus cher mais sont moins bourratives. Sur le long terme, la différence de prix est minime car votre chat consommera moins de croquettes pour être rassasié.

Vous pouvez opter pour un régime mixte (croquette et pâté) pour s’assurer que votre chat ait tous les nutriments nécessaires à son développement. Et surtout, pour qu’il soit bien hydraté, condition sine qua none d’un pelage brillant. En effet, les félins en général n’aiment pas boire de l’eau. Or, la nourriture sèche, comme les croquettes, nécessite une bonne hydratation.

Enfin, vous pouvez utiliser des suppléments alimentaires pour éviter les carences.

En complément d’une alimentation équilibrée, une bonne hygiène est nécessaire pour que votre chat ait les poils brillants. Cela passe par le brossage.

Brossage pour entretenir le pelage de son chat

On n’y songe pas mais le brossage du pelage constitue un bon moyen pour l’entretenir. Pour cela, utilisez une brosse adaptée au pelage et aux habitudes de votre chat. 

  • Les brosses: généralement à double face composée d’une brosse à picot pour déméler les poils du chat et une brosse douce pour faire briller les poils
  • cardes: ce sont les brosses avec une manchette destinées à enlever les poils morts
  • Les peignes: pour les chats à poils longs, les peignes servent à déméler les poils, ensuite vous pouvez vous servir de la brosse pour luire le pelage
  • Le râteau de toilettage: les rateaux, dans le genre furminator ou pecute, sont utilises pour déméler et élminier les poils morts
  • Les gants: plus rassurants pour les chats qui ne sont pas habitués au brossage, les gants permettent également d’éliminer les poils morts.