• gallery-item
  • gallery-item

Vous voulez faire pousser de l’herbe à chat? Vous êtes sur la bonne page.

L’herbe à chat, c’est cette herbe que votre chat a le plaisir de déguster pour régurgiter les boules de poils coincés dans sa gorge. Mais il y a également une variété d’herbe à chat qu’on appelle également herbe-aux-chats, menthe à chat ou catnipt qui a un effet euphorisant sur votre félin. L’herbe-aux-chats est constitué des plantes comme le cataire ou la valériane. Il agit comme un excitant, on le retrouve d’ailleurs dans de nombreux jouets pour chat. Contrairement au cataire, l’herbe à chat dépurative est une graminée, constitué le plus souvent de l’orge, le blé, l’avoine ou le seigle. Si vous avez un chat d’appartement, l’herbe à chat sera indispensable pour combler les désirs de verdure de votre petit compagnon. Nous vous montrons comment faire pousser votre herbe à chat.

Faire pousser des graminées

L’herbe à chat vendu en pot en magasin est souvent constitué d’une semence d’orge ou de blé. Généralement, sa durée de vie est limitée (une quinzaine de jours), ce qui fait qu’au final, elle revient assez cher. Vous pouvez la faire pousser vous-même sans forcément avoir la main verte. Pour cela, 

  1. prenez un pot en plastique dont vous percerez le fond pour que les racines ne pourrissent pas.
  2. alternez terreau et marc de café (en petite quantité si vous en avez)
  3. ajoutez la semence à la volée
  4. recouvrez légèrement la semence avec un peu de terreau
  5. arrosez abondamment, n’oubliez pas de mettre un sous-pot
  6. mettez également un peu d’eau dans votre sous pot
  7. arrosez une fois par jour jusqu’à ce que les graines germent
  8. au bout de 5-6 jours, vous devriez avoir les premiers germes
  9. au bout de 15 jours, vous pourrez montrer votre herbe à chat à votre petit compagnon

Faire pousser le papyrus

Le papyrus est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour qu’elle se développe, il ne lui faut que de l’eau. En général, elle pousse très bien dans un coin d’eau ou lorsqu’elle est en permanence baignée dans l’eau. Si vous voulez la faire pousser en intérieur, il faut s’assurer que le sous pot soit toujours rempli d’eau pour que la base du pot soit en permanence trempée. Notez que votre chat adorera passer du temps à attraper les feuilles de votre papyrus. Donc, dédiez lui un coin spécial pour ne pas salir la maison.

Faire pousser le cataire

Le cataire reste une plante très appréciée par la plupart des chats. Bien que le cataire pousse bien pot, il se développe mieux sur terrain et votre chat pourra se rouler dessus. Faire pousser des graines de cataire demande une préparation préalable. Comme les graines de cataire sont un peu durs, pour accélérer le processus de germination, mettre les graines au congélateur une nuit. Ensuite, tremper les graines dans l’eau pendant 24heures, vos semis sont prêts. Lorsque vous les plantez, veillez à bien espacer les graines de 40 cm. Quant à l’entretien, le cataire n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, elle n’est pas difficile et pousse sur tout type de sol. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de fertiliser le sol. Il lui faut juste du soleil et quelques précipitations. 

Pour le plus grand plaisir de votre petit animal, vous pouvez utiliser les feuilles de cataire séchées pour re-parfumer ses jouets.