De plus en plus de propriétaires se décident à passer le cap du retour au naturel. Et ils ont bien raison. En effet, l’alimentation industrielle qui n’est pas bonne pour l’homme ne l’est également pas pour nos petits compagnons. Plusieurs problèmes de santé comme l’obésité, le diabète ou des problèmes rénaux en découlent. Nous vous montrons comment nourrir son chat sans croquettes ni pâtée.

Nourrir son chat sans croquettes ni paté

Les bases du régime d’un chat

Tout d’abord, pour pouvoir nourrir votre chat naturellement, vous devez connaître les bases du régime d’un chat. Les chats, ses petits félins, sont des animaux carnivores, qui, à l’origine, chassaient leur proie. Ils ont donc un besoin en protéine plus prononcé que les chiens. Ensuite, il faut savoir qu’ils s’alimentent en petites quantités tout au long de la journée (et de la nuit). Ce sont donc des petites rations qu’il leur faut, et non 3 repas par jour. D’ailleurs, vous remarquerez que votre chat ne termine pas tout d’un coup et qu’il a tendance à revenir souvent sur sa gamelle.

En général, les besoins énergétiques d’un chat adulte sont de 40-50Kcal/kilo, selon qu’il soit sédentaire ou non. Pour une alimentation équilibrée, les chats ont besoin de:

  • Viande: 50%
  • Céréale: 20%
  • Légume: 20%
  • Autre: complément, gras 10 %

Comment remplacer les croquettes pour chat?

Les croquettes pour chat sont des aliments “secs”, or les chats ne sont pas réputés pour ne pas boire assez d’eau. Des études ont montré que ces croquettes, bien que très appréciées par nos petites boules de poils, causent des problèmes rénaux car les chats ne boivent pas assez pour éliminer les résidus. 

Plats faits maison

Si vous êtes décidé à remplacer les croquettes, vous pouvez préparer des plats maison pour votre chat avec comme base 50g de viande, 20 g de céréale (riz cuit ou avoine), 20g de légumes et ajoutez de l’huile.

Voici un exemple de recette que je prépare pour mon chat: 50g de poulet, 20g de riz cuits et 20 g de courgettes. Mélangez le tout et ajoutez de l’huile de tournesol.

Sachets fraicheurs

Pour changer, ou si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il existe sur le marché des sachets fraicheurs, prêt à l’emploi, très appréciés par les chats. Vous pouvez les combiner avec 60g de viande en tataki (légèrement cuit pour préserver la taurine). Cette ration journalière convient pour un chat adulte.

Croquette maison

Pour le bien-être de votre chat, limitez les croquettes et s’il en est vraiment friand, vous pouvez les lui donner en guise de dessert ou de friandise. Dans tous les cas, limitez la quantité à 15g par jour maximum et choisissez des croquettes de bonne qualité.

Vous pouvez également préparer vos croquettes maison, ainsi vous serez rassurer de la composition. Pour faciliter le démoulage, utilisez des moules en silicone comme ceux sur l’image.

Un exemple de recette que mon chat apprécie est: 80g de riz cuit mélangé à 150g de chair de poisson et 1 cuillère à soupe d’huile que vous enfournerez à 180 degrés pendant 20 minutes.

Comment faire de la pâtée maison pour mon chat?

Si vous appréciez cuisinier, faire de la pâtée maison est une alternative intéressante. En plus d’être saine et gouteuse, la pâtée maison peut être conservée pendant 1 semaine. Pour faire de la pâtée vous aurez besoin de 250 g de viandes cuites, 150g de légumes cuites de votre choix, 80 g de céréales cuites (riz cuit ou avoine), 2 feuilles de gélatine à mettre dans 1/2 litres de bouillon. Mélangez le tout et faire réfrigérer pour que la gélatine puisse prendre.