Si vous avez un chat allergique, ne vous inquiétez pas, il n’est pas le seul dans ce cas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les croquettes hypoallergéniques ont été développées. Nous vous expliquons quelles sont les sources possibles d’allergie, comment elle se manifeste et vous donnons quelques exemples de croquettes pour chat allergique.

croquettes chat allergique

Quelles sont les sources possibles d’allergie?

Un chat peut devenir allergique à ses croquettes avec le temps. En effet, le processus d’apparition des symptômes d’allergie se fait en trois étapes: sensibilisation-réaction et amplification allergique. Plus il s’expose à un aliment allergène, plus l’organisme se défend et plus le risque d’allergie est élevé. Dans les croquettes habituelles, ce sont surtout les protéines qui causent les allergies, à titre d’exemple, les composants suivants peuvent être allergène:

  • Le bœuf 
  • La volaille
  • Le lait de vache
  • L’agneau
  • Les céréales
  • Le soja
  • Les œufs
  • Le poisson

Comment savoir si mon chat est allergique?

Il faut distinguer allergie et intolérance alimentaire. Dans le cas d’une allergie, les symptômes sont le plus souvent les irritations et eczéma au niveau des oreilles du chat, des démangeaisons, une perte de poils excessive. Elle peut également se présenter sous la forme de problèmes respiratoires. Tandis qu’une intolérance alimentaire se manifeste sous forme de vomissements et troubles digestifs. C’est très important de faire un essai alimentaire pour savoir quels composants sont allergènes. 

Quelles croquettes choisir pour un chat allergique?

Conscients des problèmes d’allergie que peuvent présenter un chat, certaines marques ont développé des croquettes hypoallergéniques qui ne contiennent pas les aliments allergènes cités précédemment. Voici une liste non exhaustive.

Croquettes hypoallergéniques Pro Plan Veterinary Diets

Les croquettes Pro Plan Veterinary Diets de Purina conviennent aux chats qui présentent des problèmes d’allergie. Elles ont été formulées pour réduire les risques d’allergie grâce aux protéines qui ont été hydrolysées en de composants très fins pour éviter une réaction allergique d’une part et d’autre part par les glucides qui ont été purifiés. Durant le traitement, il convient de ne donner aucune autre nourriture, à part de l’eau, à votre chat. Si l’allergie alimentaire est confirmée, vous pouvez choisir de trouver un régime alimentaire qui évite la source de protéines spécifique à laquelle votre chat est allergique. Vous pouvez également continuer à nourrir votre chat au régime hydrolysé.

Croquettes hypoallergéniques Royal Canin

La marque Royal Canin est très connue pour ses produits de différentes gammes adaptés au cas par cas aux problèmes rencontrés par vos animaux domestiques. Royal Canin Hypallergenic DR25 convient aux chats qui présentent des problèmes d’allergie. Il s’agit également d’un régime hydrolysé qui réduit les protéines en minuscules particules pour éviter tout risque de rejet. Ce régime est à vie si on ne retrouve pas la source de l’allergie.

Croquettes Advance Sensitive

Les croquettes Advance Sensitive sont élaborées à base de sources sélectionnées de protéines et de glucides pour réduire le risque de réactions allergiques. Les sources de protéine et glucides comme le  saumon et le riz sont hautement digestibles pour éviter des troubles digestifs. Ces croquettes sont destinées aux chats qui ont une digestion délicate. 

Pour résumer, si vous remarquez un quelconque changement dans le comportement de votre chat (problème de démangeaison, troubles digestifs), tournez-vous vers votre vétérinaire qui pourra vous aider sur la source de ces réactions. Actuellement, il existe une large gamme de produits pour chat pour éviter toute réaction allergique.