Les vers intestinaux peuvent causer des problèmes graves en cas d’infestation, et ce, même chez votre chat: poils ternes, problème de croissance, fatigue, diarrhée et troubles digestifs. Pour éviter une infestation, il est d’usage de vermifuger son chat au moins 2 fois par an. Et s’il s’agit d’un chat d’extérieur, 4 fois par an (à chaque changement de saison) est le chiffre idéal. Nous vous montrons comment faire.

vermifuger chat

Quel vermifuge choisir pour son chat ?

Il existe différents types de vermifuges sur le marché, d’abord on a les vermifuges allopathiques et les vermifuges naturels. Les vermifuges allopathiques sont composés de molécules chimiques tandis que les vermifuges naturels sont produits à partir de matières organiques, généralement des plantes. Du point de vue de l’efficacité de ces vermifuges, les produits allopathiques sont en général recommandés pour le traitement de l’infestation tandis que les produits naturels sont utilisés à titre préventif. Comme votre animal en prendra souvent, le fait de prendre un produit naturel est plus rassurant.

Quant à la forme du vermifuge, tout dépend de la réaction de votre chat. S’il est plutôt difficile, nous vous conseillons les pipettes.

Les vermifuges en comprimé

ce type de vermifuge est généralement appétent : goût bœuf par exemple. Si votre chat refuse de le manger, vous pouvez le mélanger à une pâte orale appétente. Pour vous faciliter sa prise, vous pouvez vous prémunir d’une lance-comprimé pour chat. Voici les gestes à faire

1- Prenez la tête du chat avec votre main gauche (si vous êtes droitier) et ouvrez sa gueule en forçant un peu sur la mâchoire inférieure.

2- lorsque le chat ouvre la bouche, mettez le lance comprimé dedans, lancez le comprimé et fermez la bouche de votre chat

3- massez légèrement le cou de votre chat pour s’assurer qu’il avale le comprimé

4- lorsque votre chat se lèche les babines, il a avalé le comprimé

Les vermifuges en sirop

Ce type de vermifuge est liquide. Vous prélevez les gouttes selon le poids de l’animal, à mélanger avec de l’eau ou de la nourriture. Vérifiez bien que votre chat a terminé sa ration.

Les vermifuges en pipette

Ce type de vermifuge convient pour les plus récalcitrants, il suffit de déposer quelques gouttes (en fonction du poids) sur la nuque de votre chat.

Comment éviter une infestation ?

Pour éviter une infestation, vous pouvez prendre quelques mesures très simples, en plus de donner en prévention une dose de vermifuge à votre chat.

  • Laver la litière après avoir jeté les excréments ; l’eau chaude est réputée pour tuer les œufs d’ascaris
  • Ne pas mettre le point d’eau et d’alimentation à côté de la litière
  • Balayer la maison tous les jours, vos chaussures peuvent ramener des vers

En cas de doute sur l’efficacité du vermifuge, vous pouvez faire examiner les selles de votre chat par un vétérinaire qui donnera un traitement ciblé à votre petit compagnon.