Ce n’est pas toujours facile de gérer un chien hyperactif. Ce trouble du comportement peut toutefois être maîtrisé. Suivez nos conseils.

comment calmer un chien hyperactif

Pourquoi mon chien est hyperactif?

L’hyperactivité du chien est en réalité un trouble du comportement très sérieux. Pour trouver son origine, il faut remonter à l’enfance du chien. Les scientifiques ont trouvé des similitudes entre le comportement de nos compagnons à quatre pattes et ceux de nos enfants. On parle de HS-HA: hyper sensibilité, hyper activité pour le chien, et de TDAH Trouble de Déficit de l’Attention et Hyperactivité chez l’enfant. Un chiot, qui aurait été abandonné par sa mère avant sa 4ème semaine, serait plus enclin à développer ce trouble. En effet, cet âge est déterminant dans le développement des chiens ; c’est à cet âge qu’ils découvrent le jeu et la vie en société. Le rôle de la mère est de réguler le comportement de ses chiots. En d’autres termes, elle leur apprend à se contrôler, et particulièrement à contrôler leur mâchoire.

L’hyper sensibilité du chien, quant à lui, est dû à l’abandon de la mère à 3 semaines. C’est à partir de cet âge que les chiots apprennent à explorer. Leur mère leur donne la confiance nécessaire pour permettre une exploration en toute sécurité. Les chiens atteints de ce syndrome sont en général très anxieux, très vigilants et ont peur d’aller à la découverte. L’hyper sensibilité et l’hyperactivité sont souvent (mais pas forcément) liés.

Pour en revenir à l’hyperactivité du chien, on utilise souvent ce terme à tort. En fait, pour confirmer le diagnostique, il convient de consulter un vétérinaire ou un éducateur canin comportementaliste. D’ailleurs, un chien hyperactif doit être suivi par un vétérinaire.

Bien qu’il s’agisse d’un trouble du comportement, vous pouvez aider votre animal à atténuer son hyperactivité.

Comment se manifeste l’hyperactivité du chien ?

Pour savoir si votre chien est hyperactif, voici quelques pistes.

Tout d’abord, comme nous l’avons expliqué plus haut, un chien hyperactif a du mal à se contrôler, particulièrement lorsqu’il s’agit de mordiller. Si votre chien est hyperactif, vous remarquerez qu’il a tendance à mordre (et ne mordille pas) pendant les jeux. Ce qui est très dangereux, surtout avec des enfants.

Ensuite, il a du mal à se concentrer. Un chien normal, même avec beaucoup d’énergie, peut se concentrer en vu d’une récompense. Tandis qu’un chien hyperactif a une durée d’attention très courte. Vous le remarquerez lorsque vous essayez de le dresser.

Enfin, il a tendance à ne pas reconnaitre ses limites, il vous sollicitera toujours. Les jeux de balle, les bâtons à lancer et à récupérer ne sont pas faits pour les chiens hyperactifs. Si vous commencer à jouer avec lui, il aura beaucoup de mal à s’arrêter.

Comment calmer son chien ?

Malgré tout, on peut atténuer l’hyperactivité de son chien. L’environnement social joue un rôle très important. Un environnement trop bruyant ne fera que stimuler votre chien.

Or, le premier moyen consiste à ne pas trop exciter son chien. Tout d’abord, il faut instaurer un environnement calme, avec une routine très précise pour l’aider à trouver ses repères. En effet, un manque de repère demande à votre chien de s’adapter en permanence. Or, un chien hyperactif réagit excessivement aux changements.

Ensuite, il faut essayer de l’encadrer le plus calmement possible. Montrez lui montrer que vous êtes son maître et un modèle sur qui il peut compter. Crier ne fera qu’empirer les choses, essayez plutôt d’adopter une voix posée. Ignorer les mauvais comportements peut également être une solution. Pour l’aider à dépenser son énergie, augmentez le nombre de promenade et emmenez le rencontrer d’autres chiens.

Enfin, pour le jeu, préférez les jeux calmes et faites plus d’exercices de contrôle. Des jeux comme : s’asseoir pour saluer, donner la patte ou attendre à la porte lui apprennent à se contrôler. Vous pouvez également essayer les remèdes naturels pour chiens hyperactifs. Dans tous les cas, votre éducateur canin, en observant le comportement de votre chien, pourra vous conseiller sur les exercices adaptés à votre chien.