Vous le savez, le chat est un animal territorial. Ils peuvent parfois être difficile à apprivoiser. Si vous avez acquis un griffoir pour votre chat et que ce dernier rechigne à y aller, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, retrouvez les 5 meilleures astuces pour attirer votre chat sur son nouveau griffoir.

comment attirer un chat sur son griffoir

Astuce 1: Placez le griffoir dans son coin préféré

Pour que le griffoir ne passe pas inaperçu, vous pouvez le placer dans le coin préféré de votre petit compagnon. A coté de son arbre ou de sa gamelle. En général, le chat, qui est un animal très territorial va s’accaparer de ce nouveau joujou lorsqu’il se trouve à proximité de son territoire. Vous pouvez également le placer sur le canapé (qu’il avait l’habitude de griffer) pour qu’il puisse y prendre goût plus facilement.

Astuce 2: Placez de la cataire ou de l’huile d’olive sur le griffoir

La cataire ou l’olive agissent comme des anti-dépresseurs chez la majorité des chats. Ils contiennent un composant: le népétalactone leur rappelant le phéromone produit lors de l’accouplement. D’où leur réaction: ils se roulent par terre, se frottent la tête, un état d’euphorie et pour certains une agressivité passagère, cela dépend du tempérament de votre chat. Notez que 50 à 75% des chats sont sensibles à ce composant présent dans certaines plantes.

Astuce 3: Montrez lui comment faire

Chez certains de nos petits compagnons, il peut être difficile d’appréhender les nouveaux objets. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez lui montrer comment faire. Pour cela, faites le geste et placez sa patte sur le griffoir. Il suivra le mouvement.

Astuce 4: Placez ses jouets sur le griffoir

L’idée est ici d’attirer votre petit compagnon sur le griffoir. Pour l’y « apâter », vous pouvez mettre ses jouets à proximité. En jouant avec ses jouets, curieux comme il est, il sera surement attiré par le nouvel objet.

Astuce 5: Félicitez le lorsqu’il utilise le griffoir

Enfin, l’approche bienfaisante est également valable chez nos amis à quatre pattes. Lorsqu’il a un comportement positif, il faut le féliciter pour qu’il continue dans cette voie. En revanche, lorsqu’il a un comportement négatif, il faut l’ignorer. Dans cette optique, félicitez votre chat lorsqu’il utilise le griffoir. En l’encourageant ainsi, il sera plus simple pour lui de se l’approprier.