Votre chien perd du poids sans que vous en sachiez la raison ? Vous vous demandez si vous devez faire appel à un vétérinaire ou changer son alimentation. Comment réagir face à un chien qui maigrit ? Les réponses !

chien qui maigrit

Comment savoir si mon chien est maigre ?

Chez les chiens, il n’y a pas d’indice de calcul pour savoir si votre chien a un poids idéal. Pour savoir si un chien est bien en forme, on se base sur l’observation de sa silhouette de profil et de dessus. Vu sur le coté, le profil idéal d’un chien est une dépression nette au niveau de l’abdomen sans que l’on ne voit les os, à l’exception des os flottantes sur les côtes. Vu d’en haut, sa taille s’affine au niveau de l’abdomen. Pour savoir que votre chien a le bon poids, vous pouvez le palper au niveau du thorax, vous devez sentir les os et une fine couche de graisse. Si vous ne sentez pas les os, c’est que votre animal est trop gros. A contrario, si vous ne sentez aucune couche de graisse et que les os sont observables, votre animal est trop maigre.

Dans tous les cas, pensez à peser régulièrement votre animal pour pouvoir déceler le problème à temps. Une perte de poids de plus de 10 % de son poids idéal est alarmante.

Quelles sont les probables causes de perte de poids chez le chien ?

Votre animal peut maigrir parce que ses besoins physiques ont augmenté. Il se peut que ses activités aient augmenté, qu’il ait besoin de plus d’apports caloriques. En effet, plus votre animal s’agite, joue ou se balade, plus il dépense d’énergie. Un déséquilibre se manifeste alors entre ses besoins et son alimentation.

Il arrive aussi qu’il souffre d’anorexie à cause d’une alimentation inappropriée par exemple. Pour le confirmer, vérifiez que votre chien finit correctement ses rations alimentaires. Si ce n’est pas le cas, essayez de changer de régime.

Enfin, la perte de poids peut être due à une maladie (maladie infectieuse ou inflammatoire, diarrhées chroniques, diabète canin, cancers, etc.).

Comment réagir face à un chien qui maigrit ?

Si votre petit compagnon commence à perdre du poids, vous devez observer son comportement pour mieux comprendre ce qui lui arrive. Si votre chien perd du poids alors qu’il est en pleine forme, pensez à augmenter sa ration quotidienne pour lui permettre d’avoir la quantité suffisante en apport nutritionnel. Pour rebondir vite, nous vous conseillons de lui administrer des compléments alimentaires, totalement naturels, pour assurer une prise de poids rapide.

Si la perte de poids persiste, vérifiez son traitement anti-vers et réalisez une vermification si nécessaire. En effet, une infestation peut être très dangereuse pour votre animal.

Après quelques jours, si aucune explication ne vient justifier la perte de poids du chien, pensez à prévenir votre vétérinaire pour qu’il consulte votre chien. C’est primordial surtout si l’amaigrissement s’accompagne d’un état apathique, de vomissements, de diarrhée ou de manque d’appétit. Il se peut que le vétérinaire procède à des examens supplémentaires tels que des analyses sanguines, des échographies et une endoscopie pour comprendre les raisons des pertes de poids du chien. Si le vétérinaire constate des troubles alimentaires, il prescrira un nouveau régime plus adapté.