Collier de dressage pour chien, comment bien l’utiliser?

 

Un grand nombre de vies de chien ont été mises hors de danger, d’autres bénéficient d’une qualité de vie améliorée.

Ces réalités sont souvent dues à la meilleure utilisation d’un collier de dressage. Ce mini-guide contient quelques suggestions pour un bon usage de cet équipement.

Ce qu’il faut faire avant de mettre en œuvre le collier

Il ne faut jamais être pressé de se servir d’un collier de dressage pour votre chien. Le mieux à faire en premier lieu est de passer d’abord par le stade de familiarisation.

Pour faire cela, vous devez déposer le collier sur le cou de votre chien sans le mettre en marche en vue de donner des corrections. En général, cette étape dure quelques jours qui varient entre 7 à 14 jours environ.

En effet, vous êtes tenu d’attendre que ces périodes coulent avant d’entamer à la phase d’utilisation de l’appareil de dressage. Il est vraiment important d’effectuer cette opération étant donné que pendant cette étape, en portant le collier sans correction, le chien ne produira pas de lien entre les corrections à venir et le collier.

Le dressage avec une phase de renforcement négatif

Quand le chien fait quelque chose non satisfaisant, il faut le corriger sans attendre. Alors de nombreuses personnes constatent que si cela arrive, l’utilisation de choc pour les chiens est la méthode la plus efficace.

Pourtant dans la plupart des cas, commencer par l’alarme sonore est une méthode la plus simple. Mais si cette dernière n’a aucun effet sur le chien, vous passerez sur la phase de vibration. Si cela échoue encore, vous faites appel en dernier lieu au choc.

Bien choisir l’intensité du choc

Pour que le collier agisse vraiment comme il se doit, vous devez être sûr qu’il est bien placé sur le cou de votre chien.

Il est primordial alors de vérifier si le collier est assez serré. Pour cette vérification, vous devez laisser passer un seul de votre doigt entre le collier et la peau de votre chien. Les électrodes de l’appareil doivent dans ce cas toucher la peau de l’animal.

Pour attaquer à la correction, il vaut mieux toujours entamer par le niveau le plus bas. Si par la suite, le chien ne réagit pas, vous accroissez l’intensité de 1 niveau et ainsi de suite.

Le dressage avec une méthode de renforcement positif

Non seulement pendant le moment où le chien fait quelque chose de pas correct qu’on se sert du collier, mais également pendant le temps où il effectue quelque chose de bien. À cet instant, la meilleure chose à faire c’est de le récompenser.

Le déroulement de ce dispositif est très simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton. À la suite de cette action, le matériel produit un son, ensuite vous félicitez votre chien ou lui donner une gâterie.

À la suite de ce procédé, le chien réalise le lien entre le son provenant de l’équipement et la félicitation que vous lui avez offerte.